Gian Franco Legler

Le lampadaire MOVALUX fait partie de la collection DOKU+ et a été créé à la demande de la famille Legler. Basé sur l'idée du designer suisse Jörg Boner et de l'homme d'affaires Thomas Schätti d'intégrer des classiques du design suisse dans leur nouvelle collection, ce produit est le point de départ de leur collaboration.

 

Gian Franco Legler (né en 1922 à Ponte San Pietro, Italie ; décédé en 2015 à Zurich) était un architecte d'intérieur et designer suisse. Il s'est intéressé très tôt au design industriel et, après avoir étudié l'architecture et l'ingénierie mécanique à l'EPF de Zurich, il s'est installé aux États-Unis en 1951 pour étudier la "technologie des plastiques et des fibres" au MIT de Boston.

Après avoir travaillé comme designer freelance à Chicago, il est revenu à Zurich en 1963 pour fonder son propre cabinet de design, d'architecture et de décoration d'intérieur.

 

L'une de ses créations les plus importantes est la Basket Chair (1951), qu'il a créée pour un restaurant dans son village natal de Locate. Deux ans plus tard, la chaise a reçu le Good Design Award du Museum of Modern Art New York et, depuis 2012, elle est rééditée dans une variété de matériaux et de couleurs.

 

En 1947, pendant les vacances universitaires de ses études d'architecture à Zurich, Gian Franco Legler conçut le premier modèle Movolux, l'un des premiers lampadaires à arc au monde. Ce modèle est ensuite devenu le Movalux et a été produit par le fabricant italien de luminaires Arredoluce jusqu'en 1986. Le lampadaire a été réédité fidèlement dans la collection SCHÄTTI DOKU+ en 2024.